[FR] “Four Four Masihlalisane”, la mixtape d’Itai Hakim: une dramatique radio imaginaire nous menant de Soweto à Paris

EN / FR

“From my side of the city to your side of the city”


MFG. CO. (1)

Parissoweto collabore cette fois avec Itai Hakim (actuellement en tournée en Europe avec The Brother Moves On pour leur “Oorkant 2016 Tour”) pour vous présenter une mixtape intitulée “Four4 Masihlalisane”.  Au lendemain de leur dernière date en France, l’auteur Itai Hakim nous offre ce cadeau : une mixtape sous forme de récit qui invite l’auditeur à s’imprégner de cet espace, le taxi minibus sud-africain, dans lequel les vies, les cultures, les sons et les histoires se rencontrent. À travers le taxi minibus sud-africain, nous sont transmis des thèmes centraux à la création de l’artiste et plus particulièrement ici du musicien : l’échange et le mouvement. Thèmes qui sont également chers à Parissoweto et c’est aussi pourquoi nous sommes fiers de vous présenter ce projet.

ITAI HAKIM: “ ‘Four4 Masihlalisane’ est une phrase Zulu souvent utilisée par les chauffeurs de taxi sud-africains, qui fait référence au client supplémentaire qui doit occuper le peu d’espace qu’il reste pour que le véhicule soit totalement rempli, et qu’il démarre sa course. On insiste pour que les gens fassent de la place, pour qu’un passager de plus puisse également prendre part au voyage. Le taxi est un microcosme comparable à l’expérience humaine en général, ses échanges interpersonnels entre différentes cultures, traditions, savoirs, systèmes, tous coexistant et se rejoignant, même si ça n’est que le temps d’un voyage.

La Four4Masihlalisane Mixtape est une “dramatique radio” imaginaire, où un personnage de fiction, un DJ, demande au chauffeur de taxi de passer sa mixtape. On trouve dans cette mixtape des musiciens sud-africains représentatifs d’une mixité de plus en plus importante dans les genres, les influences, les styles. Mais ils sont également représentatifs d’une génération de musiciens s’inscrivant dans une transition socio-historico-politique, pas seulement au niveau de leurs sons, mais également par leur choix de représenter la musique comme ils l’entendent. Ce moment de partage lors de l’écoute de la mixtape cherche à nous rappeler que la musique est une expérience collective, c’est quelque chose qui rassemble les gens même si nous sommes des étrangers les uns pour les autres.

La Four4Masihlalisane Mixtape représente un partage culturel et patrimonial pour le public sud-africain et français, en leur donnant une idée de ce qui se passe sur les scènes sud-africaines. Cette compilation est dédiée à tous les créateurs, fans, musiciens, tourneurs, festivals du monde, à chaque voyage en taxi/bus/avion/bateau où l’on rencontre un compagnon de route, et à la façon dont ces passagers font l’expérience commune de la musique, créent un lien et d’une manière ou d’une autre deviennent amis.

Dans ce dramatique radio, on peut entendre des bribes du paysage sonore de la ville, et les dialogues et échanges du personnage dans le taxi ont été enregistrés et mixés avec l’aide de mon ami Thor Rixon.”

Suivez son tumblr, Analogue Folklore, sur lequel l’artiste publiera, tous les mardis et vendredis, des chroniques sur les artistes figurant sur la mixtape.  

Illustration par Jotam Schoeman – Bedoelende Kommunikatiewe Produksies

Texte traduit par Violette Guinchard – Loncat Traduction


LISTE D’ARTISTES
  1. .SQ. : https://soundcloud.com/sq-deep
  2. Zoe Modiga: https://soundcloud.com/zoe-modiga
  3. Mello B Jones: https://soundcloud.com/tumi-1
  4. Follow me Follow You: https://fmfy.bandcamp.com/
  5. Paving the Labyrinth: https://soundcloud.com/pavingthelabyrinth
  6. IX Music: https://soundcloud.com/ix-music
  7. Johnny Cradle: https://soundcloud.com/johnnycradlenoise
  8. Urban Village: https://soundcloud.com/urban-village-906132602
  9. Yusuf Makongela: https://soundcloud.com/yusuf-makongela 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s