QUI SOMMES-NOUS?

ABOUT/A PROPOS   |  WRITE-UPS/CHRONIQUES  |  PLAYLISTS  |  CONTACT


ParissowetoVol1Ce site propose une plateforme en ligne hébergeant des playlists élaborées par l’équipe de PARISSOWETO à partir de titres d’artistes indépendants venus d’Afrique du Sud et de France.

L’idée est de mettre en avant des artistes indépendants et des groupes des deux pays, qui manquent d’exposition et qui restent confinés aux scènes locales comme le sont souvent les projets alternatifs. Le projet PARISSOWETO a pour but de partager les différentes voix, identités, sons et créations en provenance de France et d’Afrique du Sud. Nous voulons nous éloigner des clichés et des stéréotypes, et nous concentrer purement et simplement sur la musique.

Pourquoi ‘PARISSOWETO’ ?

PARISSOWETO 2 - coverEn 1987, le groupe sud-africain de mbaqanga The Mahotella Queens sortait un album enregistré à Paris intitulé “Paris Soweto” ; nous choisissons d’emprunter ce nom pour porter notre projet et faire résonner les relations culturelles entre l’Afrique du Sud et la France. Beaucoup d’artistes sud-africains ont signé avec des labels indépendants français et ont énormément tourné dans ce pays, des Mahotella Queens à Tumi and the Volume aujourd’hui. Le nom « Paris-Soweto » est ainsi (également) un clin d’œil reconnaissant aux institutions culturelles françaises qui s’investissent depuis longtemps dans la culture sud-africaine (sous toutes ses formes : l’art, la musique, la littérature, la danse, le théâtre, le cinéma …). Des institutions comme l’Alliance Française, l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFSA) et les organisateurs de festivals comme Oppikoppi collaborent souvent pour partager la musique de France et de pays africains francophones avec l’Afrique du Sud (Erik Truffaz, Etran Finatawa, Vieux Farka Touré, Habib Koitié, Inspector Cluzo, Babylon Circus, entre autres). De la même manière, la musique sud-africaine a été exportée en France, et de plus en plus d’artistes et de groupes indépendants foulent les scènes internationales: BLK JKS, The Brother Moves On, Desmond and the Tutus, Guy Buttery, Nibs van der Spuy, Petite Noir, Spoek Mathambo, Tumi Molekane, et cetera. Dernièrement, le groupe électro-provocateur DOOKOOM a signé avec un label français.


[ATTENTION] L’équipe de PARIS-SOWETO insiste sur son indépendance des institutions susmentionnées. Les artistes mis en avant dans nos playlists sont choisis uniquement par l’équipe de P.S. et ont donné leur accord pour l’utilisation de leur musique. Les playlists sont disponibles à l’écoute (et non au téléchargement) sur SoundCloud. Rendez vous sur le site, le SoundCloud ou le BandCamp des artistes pour télécharger et acheter leur musique.


L’ÉQUIPE

Jannike Bergh | Rédactrice-en-chef
Violette Guinchard Traductrice
Mehdi D. Margolin | Contributeur, Traducteur
Melody MichutTraductrice



REMERCIEMENTS

VOLUME 4
Mathieu Bouillod (design: pochette)

VOLUME 3
Jotam Schoeman (illustration de la pochette)

VOLUME 2
dUTS (design: pochette)

VOLUME 1
Marianne Blanchard (Le Club de Gym / Papiers Raclés)
Julien Michaud (Bonjour L’Angoisse)
Mathias Mareschal (illustration de la pochette [encre sur papier] pour Parissoweto Vol. 1)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s