[FR] PARISSOWETO VOL. 6 / La Fête de la Musique version Joburg : voici la bande-son

FR / EN



PARISSOWETO est fier de vous présenter une nouvelle playlist, édition spéciale « Fête de la Musique » en association avec l’Alliance française de Johannesbourg, l’Institut français d’Afrique du Sud, la salle de concert johannesbourgeoise The Bassline et Total SA.

 

PARISSOWETO-FDLM-2016-2

Sur cette playlist unique, on retrouve des artistes qui seront présents lors de la Fête de la Musique cette année : un festival d’une journée se déroulant le samedi 18 juin 2016, à l’intérieur et autour de Newtown Junction.

La Fête de la Musique est un événement mondial qui trouve son origine en France en 1982, sous la présidence de François Mitterrand et à l’initiative de l’ancien ministre de la culture Jack Lang. À cette date, le 21 juin, jour du solstice d’été dans l’hémisphère nord, la musique voyage dans les rues de chaque ville et village à travers la France. Le concept est simple : l’accès à la musique pour tous. L’événement s’est développé et étendu jusqu’à d’autres villes du monde. En Afrique du Sud, Le Cap, Johannesbourg, Pretoria, Port Elizabeth, East Elizabeth et d’autres villes l’ont adopté.

Les institutions culturelles françaises comme l’Alliance française et l’Institut français (qui sont également présentes dans chaque pays du monde) représentent un véritable pilier pour l’art et la culture, puisqu’ils développent les échanges entre la France et leur pays d’accueil. C’est pourquoi le public sud-africain a eu accès à certains des meilleurs artistes issus de la culture francophone : le trompettiste de jazz de génie Erik Truffaz, ou encore les rockeurs touaregs et woodabes de Etran Finatawa. Cette année, le groupe franco-togolais de funk vaudou Vaudou Game est parti en tournée à travers l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Zimbabwe et la Zambie.

De la même façon, certains artistes sud-africains commencent à se faire un nom en France. On a également récemment vu de plus en plus de groupes sud-africains tourner à la Réunion.

BLK JKS photo Liam Lynch
BLK JKS (Photo by Liam Lynch)

C’est pour cette raison que Parissoweto est très heureux de pouvoir collaborer avec l’Alliance française de Johannesbourg et l’Institut français d’Afrique du Sud. Dans cette playlist, vous trouverez les chansons et les sons d’une nouvelle génération d’artistes sud-africains et afropolitains, dont la musique résonne avec liberté, indépendance et confiance. Avec BLK JKS et leur psychédélisme de Joburg intra-muros, les mélodies hypnotiques botswanaises signées Helen Dikobo, l’interpretation moderne de la musique traditionnelle d’Urban Village , ou encore l’unique “musique punk du monde” d’UJU, cette playlist (et la programmation de la Fête de la Musique) offrira un bel aperçu sonique de ce qui se concocte en ce moment dans les salles de répèt’ et concerts sud-africaines.

UJU-photo by Chris Anderson
UJU (photo by Chris Anderson)

Bien que la programmation présente principalement des talents locaux, l’Institut français y a inclus une poignée de musiciens français et francophones :

Vaudou Game (funk vaudou franco-togolais), Zanmari Baré, maloya traditionnel réunionnais, l’accordéoniste français Daniel Mille et le duo electro Jesse and Crabbe.

Guy Buttery promo by Damien Davis
Guy Buttery (photo by Damien Davis)

Du côté des artistes sud-africains, on retrouve des musiciens dont le talent n’est plus à prouver comme BLK JKS, UJU et Guy Buttery. Ils seront accompagnés de nouveaux visages qu’on attend avec impatience comme Bombshelter Beast, Urban Village, Unity Band, Morayks, Watching Over Africa FringerPrint5, Mapumba Cilombo, Black South Easter, Ben Dey and The Concrete Lions, Hellen Dikobo (Botswana), Iphupho L’ka Biko, Kevin and the Love World, Kinsmen, Nono Nkoane et bien d’autres.

Texte traduit par Violette Guinchard 

∇ TRACK LIST ∇

  1. FingerPrint 5 (ZA) – Chekule
  2. Vaudou Game (FR/Togo) – Pas Contente
  3. Hellen Dikobe (Botswana) – Mmatsale
  4. Guy Buttery feat. Piers Faccini & Vusi Mahlasela (ZA) – The Upper Reaches
  5. Urban Village (ZA) – Inkani
  6. Zanmari Baré (Réunion) – Mary Salangann
  7. Black South Easter (ZA) – Indoda
  8. Iphupho Lika Biko (ZA) – Buyel Ekhaya
  9. Kinsmen (ZA) – Water
  10. Mapumba (DRC / ZA) – Le Souhait
  11. UJU (ZA) – Thath’ umthwalo
  12. Ndyebo (ZA) – Uzosulile linyembezi Zam (radio edit)
  13. BLK JKS (ZA) – Lakeside
  14. AF Diaphra (FR) – Sine of the Times (Bazzerk Free Bucket #2)
  15. Academie (ZA) – Harsh Land Bruise
  16. Watching Over Africa (ZA) – Inyanga
  17. Morayks (Lesotho) – Lesotho
  18. Les Fantastiques (Congo) – Shauri Yako
  19. Kevin and the Love World Band (ZA) – Luphelile
  20. Ben Dey and the Concrete Lions (ZA) – Easy Love

PARISSOWETO-FDLM-2016-5

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s